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Nus, nues, nus

Comment définir la photographie de nu ? Par son esthétique ? Par sa recherche de plasticité harmonieuse ? Par la beauté de ses modèles ? Par les formes et les contrastes ? Par le grain photographique qui s'ajoute ?

De tous temps, le corps humain a été l’un des principaux sujets d'inspiration pour les artistes ; on en trouve des représentations sur les parois peintes des grottes et dans la statuaire préhistorique. Le nu masculin était très en vogue dans l'Antiquité, en particulier chez les Grecs, mais aujourd'hui la tendance s'est largement inversée et c'est bien davantage le corps féminin qui se trouve mis en valeur. Dès le début de la photographie, le nu fut une source d'inspiration pour les adeptes de cette nouvelle technique. La plupart des images obtenues alors étaient soigneusement gardées à l'abri des regards indiscrets ou, quand elles circulaient, c'était sous le manteau. La censure, d'ailleurs, veillait. À cette époque, les photographes faisaient souvent appel à des prostituées, en raison de la difficulté d'obtenir le consentement des personnes « de bonnes mœurs ». Aujourd'hui, les représentations du corps humain sont partout, en particulier dans les annonces publicitaires où elles servent largement à promouvoir toutes sortes de produits et de services. Comme chacun peut le constater, il s'agit essentiellement, mais pas uniquement, de corps féminins. Introduction du site de cours photo gratuit CoursPhotophiles .

La représentation du nu en photographie est une pratique presque aussi ancienne que la technique photographique. Prise entre le document médical et les conventions académiques, elle pose de manière aiguë le problème du rapport entre la photographie et l'art.Les premiers daguerréotypes de nu académique, érotique et pornographique, datent de l'invention même de la photographie. Au xixe siècle, de nombreux artistes et les cours d'anatomie artistique de l'École des beaux arts de Paris, comme ses homologues à Londres et dans d'autres pays utilisent la photographie comme un nouveau moyen d'étudier un modèle. En 1853, les études d'après nature représentent environ 40 % de la production photographique[réf. nécessaire]. Le musée d'Orsay possède des photographies de nus sur lesquels ont été tracés des carrés destinés à guider la reproduction et l'agrandissement de l'image sur une toile (mise aux carreaux). Par son réalisme authentifié, la photographie ouvre un champ nouveau à la représentation et ne connaît pas véritablement de tabou car, si elle montre un corps qui a bien été là, en face de l'objectif, elle crée, comme les autres arts graphiques, en même temps une distance entre le sujet et celui qui le regarde, distance qui permet toutes les audaces. Mais si les moralistes s'accommodent du dessin de nu, comme nécessité pour l'apprentissage par les artistes et comme représentation idéalisée, ils réprouvent la photographie de nu : « Le nu, fond nécessaire des arts du dessin, de la sculpture et de la peinture, serait, en photographie, inavouable. » Cependant, à la même époque, se diffusent des photographies érotiques et à partir de leur invention en 1851, des images stéréoscopiques qui renchérissent, avec l'illusion du relief, sur le réalisme photographique. La vue stéréoscopique érotique devient une industrie. On peut alors s'en procurer partout en quantité et la censure freine seulement la production qui s'écoule par des circuits parallèles. Émile Bayard publie à Paris à partir d'octobre 1902 Le Nu esthétique, une série mensuelle de fascicules où il met en scène des hommes et des femmes en de véritables tableaux photographiques. Deux ans plus tard, Amédée Vignola lance L'Étude académique, avec exclusivement des nus féminins5, sur le même terrain où la tradition académique du nu soutient l'art photographique. Ces revues ne traitent cependant pas les photographies comme des œuvres d'art. Elles sont anonymes, et le texte indique qu'elles sont destinées à suppléer, pour les artistes, les modèles vivants.

Le nu masculin en photographie a émergé avec les premiers photographes comme Jean Louis Marie Eugène Durieu, Albert Londe, Thomas Eakins et surtout Wilhelm von Gloeden, Guglielmo Plüschow et Vincenzo Galdi. Les trois derniers photographient souvent en extérieur au bord de la mer en Sicile ou en Afrique du Nord, privilégiant des portraits d'adolescents dans des scènes de genre inspirées de l'antiquité grecque. Dans les années 1930 à 1940, les athlètes nus de Jean Ferrero, Gregor Arax, ou les nus esthétisants et sophistiqués de Man Ray ou de Raymond Voinquel montrent des sujets plus virils et musclés. Dans les années 2000, des photographies de nus d'athlètes7, ainsi que de pompiers, ont servi de support à des calendriers soutenant des campagnes humanitaires. À l'image des Chippendales et des spectacles de striptease masculin, c'est le sujet du film britannique de 1997, The Full Monty. De nos jours, la photographie de nu est souvent liée à l'érotisme. David Hamilton est notamment connu pour ses mises en scènes éthérées de corps nus féminins, couleur et noir et blanc. Le développement de l'industrie pornographique a aussi inspiré des artistes. C'est le cas de Jeff Koons qui réalisera plusieurs œuvres de sa série Made in Heaven le représentant avec sa compagne la Cicciolina dans des scènes sexuelles. L'Américain Spencer Tunick a pris quant à lui le parti de photographier des masses de corps nus, mettant en scène de façon spectaculaire des groupes de plusieurs milliers de personnes nues, volontaires, dans des endroits publics. Les mises en scène de Joel-Peter Witkin, où interviennent des personnages bizarres, handicapés ou surpondérés, sont une réinterprétation gothique contemporaine du nu. Un photographe comme le Finlandais Arno Rafael Minkkinen photographie son corps nu qu'il met en scène dans des paysages de son pays natal, réinventant l'autoportrait. Le Festival européen de la photo de nu, qui se tient tous les ans, à Arles en France, est la plus importante manifestation consacrée à ce genre photographique en Europe. De nombreuses expositions de photographes de nu sont accessibles au public. Source : article de Wikipedia.

Allons plus loin dans la relation entre photographie et nu. Le nu et la photographie possèdent chacun leur histoire propre mais, dès lors que le nu investit celle de la photographie, il s'agit plus que d'une histoire: d'une phénoménologie. De même qu'une histoire du miroir ne se résume pas aux vicissitudes de l'instrument réfléchissant à travers les âges mais touche à l'anthropologie1, la fable du nu rencontrant la photographie n'est plus tout à fait une simple affaire d'esthétique. Le nu est, en photographie, un schème plus qu'un thème ou, mieux encore, une matrice2. C'est ce que nous esquisserons ici: une compréhension de la "rencontre" de la photographie et du nu. Suite de l'article de recherche "Le nu, miroir de la photographie", de Philippe Jousset

Partage de Photo de Nu et Charme







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Ils sont déjà devenus une légende : celle de la plastique et de la lumière, de l'athlétisme et de l'esthétisme...



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